retour au menu

Gigot de chèvre en rôti et prunes marinées

Ingrédients pour le gigot :

1 gigot de chèvre entier ou désossé (désossez, replacez l'os au milieu et ficelez en rôti, à la fin de la cuisson il reste à tirer délicatement l'os )
Sel, poivre
Ail, Thym, Laurier
Oignons

Ingrédients pour les prunes marinées :

1 kg de prunes (quetsches ou n'importe quelles prunes à chair ferme et pas trop sucrées)
1/4 litre d'eau
1 bâton de cannelle
1/4 litre de vinaigre blanc
6 clous de girofle
1 kg de sucre

preparation

Faites revenir en cocotte, dans un peu d'huile, le rôti bien piqué d'ail. Quand il a pris de belles couleurs, sortez-le.
Faites rissoler 2 ou 3 oignons (suivant les goûts et la taille du rôti) ou mieux encore des petits oignons confits,  puis remettez le rôti, salez, poivrez, parsemez de thym ou de marjolaine, mettez une ou deux feuilles de laurier. Mouillez avec un peu de jus des prunes.
Réduisez le feu et faites cuire à couvert un quart d'heure par livre pour une viande encore un peu saignante. À la m i-cuis son, retournez le rôti, installez les prunes autour et rajoutez du jus si nécessaire.
La cuisson terminée, sortez le rôti de la cocotte, réservez quelques minutes comme pour un rôti de bœuf.
Pendant ce temps, ravivez le feu sous la cocotte ouverte, afin d'épais s ir le jus jusqu'à consistance sirupeuse. S'il n'y en a pas assez, on peut ajouter encore du jus de prunes. Coupez le rôti, dressez sur un plat et entourez des prunes.
Arrosez avec le jus onctueux et servir.

Mélangez le vinaigre, l'eau, le sucre, les épices. Faites bouillir. Laissez refroidir la marinade. Lavez les prunes, les blanchir, laissez refroidir. Mettez les prunes en bocaux, recouvrez de marinade. Fermez hermétiquement.
Conservation : quelques mois à la cave. Consommation : elles accompagnent aussi très bien les viandes grillées. Dans ce cas, réchauffez les prunes en casserole avec un peu de leur marinade et faites réduire comme pour le rôti.

 

 

Portions : 1

Source  : www.cabrilia.com