Savon de lait de chèvre au pamplemousse

Ingrédients

850 mg de shortening
750 mg d’huile d’olive
400 mg d’huile de coco
1.4 litre de lait de chèvre
269 g d’acide caustique
300 gouttes HE pamplemousse ***
Gelée de pétrole
Moules (ou des plaques de moules à muffins)
Gants de caoutchouc
Un contenant en verre (ou en métal résistant à la chaleur, pas en aluminium )
Un thermomètre de cuisine
Un grand chaudron en acier inoxydable
Une cuillère en bois
Graisse les moules de gelée de pétrole.

 

 

Préparation

Dans le contenant en verre, faire dissoudre l’acide caustique dans le lait et remuer jusqu’à dissolution complète. Laisser refroidir jusqu’à ce que le mélange aitatteint environ 80°-85 °F.
Faire fondre le shortening et les huiles à feu moyen jus qu’à l'obtention d’un liquide clair. Retirer du feu et laisser refroidir jus qu’à ce que la matière grasse atteigne une température d’environ 100 °F.

Verser le mélange de lait dans le mélange de gras très lentement et de façon continue, en brassant lentement. Continuer de brasser jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et épais rappelant la consistance du miel. Le temps alloué à cette étape est difficile à évaluer, la dernière fois j’ai brassé pendant trois heures ! Mais bon, soyons optimistes , disons environ 30 min. Verser le mélange dans les moules et laisser reposer environ 24 heures (ou jusqu’à ce que les savons aient une consistance de savon).

Ensuite, retirer les savons des moules et empiler-les en pyramides (en laissant de l’espace entrer les savons ) dans un endroit sec et frais pendant environ
4 semaines . Vos savons sont prêts . Vous pouvez
les envelopper dans du papier de soie et les sceller avec des petits collants que vous décorerez selon l’inspiration du moment!

La recette contient de l’huile essentielle de pamplemousse pour son parfum frais et stimulant et pour ses vertus tonifiantes aidant à prévenir la cellulite et la rétention d’eau.

Source  : la chanteuse Ginette Ahier (disque La Tribu) de Gaspésie

 

retour